Formations pour professionnels

Sommaire

1. Domaines d’intervention
2. Pour quel public ?
3. Contenu des formations
4. Pédagogie pratiquée
5. 25 ans d’expérience
6. Quelques exemples d’actions
7. Tarifs
8. Questionnaire pour formuler votre demande de formation

1. Domaines d’intervention

Swingalink répond à vos demandes dans les domaines suivants :

  • la musique
  • la voix
  • la pédagogie
  • la communication
  • l’improvisation
  • la petite enfance
  • le spectacle
  • les langues étrangères et les rencontres interculturelles
  • la dynamique d’équipe
  • l’accompagnement de projet

Swingalink a pour objectif d’accompagner les projets dans leur dimension artistique ou pédagogique. Nous optons pour la polyvalence, le sur-mesure, l’adaptabilité au projet du demandeur, dans un esprit de co-construction.

2. A qui s’adressent ces formations ?

Pour toute équipe ou groupe qui ressent un besoin particulier dans un de ces domaines d’intervention, pour développer une ou plusieurs compétences dans le cadre de son travail, ou dans une activité artistique semi-professionnelle.

3. Le contenu

Le contenu de chaque formation, ainsi que ses objectifs généraux et spécifiques, sont élaborés en étroite collaboration, en co-construction avec chaque demandeur. Tout projet est conçu sur-mesure, selon les besoins et particularités du demandeur. Chaque formation est construite selon le modèle suivant : entretiens de préparation et co-construction, animation des modules de formation et suivi de coordination, bilan de l’action.

4. La pédagogie pratiquée

La pédagogie étant pour nous un domaine de réflexion, de recherche, et de grande passion, il est évident que les formations se déroulent dans un cadre pédagogique de qualité.
Une méthode active et interactive est mise en œuvre, autour du respect et de la bienveillance, mettant les participants dans un rôle actif dans un cadre coopératif. Le côté ludique et dynamique stimule la motivation, élément fondamental de l’apprentissage. La récolte en amont des besoins exprimés par chaque participant permet de répondre au plus près aux attentes de chacun.
Pendant les ateliers de formations, l’interaction est variée : des moments de travail individuel, en petits groupes, et en grand groupe.

5. L’expérience de Swingalink

Les prestations de formation sont conçues et animées par Karen Bressey. Passionnée de pédagogie depuis 25 ans, elle évolue dans un premier temps au sein de plusieurs écoles de langues, en France et à l’étranger, pour concevoir du matériel pédagogique et animer des formations pour enseignants spécialisés dans l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère), anglais, allemand, espagnol, arabe.

Puis, une expérience de coordinatrice artistique dans une association de médiation culturelle lui a permis de développer son autre passion : la mise en place de projets pluri-disciplinaires et citoyens.

De plus, 6 années en tant que professeur des écoles en maternelle et primaire, parallèlement aux mini-concerts pour bébés et bambins dans les crèches, ont permis d’agrandir la palette des interventions à un public plus large.

6. Quelques exemples d’actions de formation récentes menées par Swingalink

2014 : l’IFAC des Bouches du Rhône (Institut de Formation Animation et Conseil) a missionné Swingalink pour animer un module en improvisation vocale auprès des équipes des crèches du département (Directrices, Educatrices Jeunes Enfants, Puéricultrices et Auxiliaires de puériculture, toutes dans le même groupe pour chanter ensemble, au-delà des différences hiérarchiques).

2015 : la Ville de Grenoble a mandaté Swingalink pour former le personnel des 18 crèches du secteur 1 en improvisation vocale, sur un grand projet qui réunissait les parents et les professionnels de chaque structure.

2016 : le groupe vocal les Oiseaux de Passage, 5 chanteurs-instrumentistes qui travaillaient déjà sur un répertoire de chants du monde, ont bénéficié d’une formation sur-mesure pour élargir leur répertoire en intégrant des techniques d’improvisation vocale. Nous avons également travaillé la mise en scène et la relation avec le public.

2016 : la troupe de théâtre Tête au Cube, constituée de comédiens-improvisateurs, a travaillé la voix au sein de scénettes improvisées, et intégré des techniques de Circle Songs (chants en cercle ou demi-cercle, avec des pupitres de propositions sonores improvisées), et expérimenté les formes de comédies musicales improvisées.

7. Tarifs des prestations

Le montant des formations est défini en fonction de chaque projet. Les facteurs à prendre en compte sont : la spécificité de l’action, la durée de la formation, le temps de préparation, les déplacements. Swingalink est membre d’une coopérative d’activités, la SCOP 3Bis, qui possède un numéro d’agrément de formation.

8. Questionnaire pour formuler votre demande de formation

Nous vous enverrons un document qui vous aidera à formuler votre demande de formation et qui nous servira de base pour définir vos besoins.

Au plaisir de travailler prochainement avec vous !